pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
minos
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 138
Enregistré le : sam. févr. 05, 2005 22:43 pm

pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par minos »

...concernant sa violence ? J'ai une théorie.

D'abord il faut savoir que d'après ce que j'ai appris, goldo a été comparé à hitler. Ensuite, je pense que ce sont l'oeuvre de médias gauchistes, refusant la "violence" et s'imaginant dans le monde des bisounours où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Or, goldo véhicule un certain esprit "guerrier". Sans oublier l'ignorance d'une certaine bourgeoisie vivant repliée dans leurs beaux quartiers, la mère royal ségolène en particulier.

A vous de juger.
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27354
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par Monsieur Vilak »

Oh je pense tout simplement que c'est parce que avant Goldorak, les programmes jeunesses c'était nounours, pollux et casimir. Et puis boum d'un coup arrive ce grand robot qui se bastonne à tout va.
Ca a surpris tout le monde et choqué certains...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Golgoth6
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 236
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 16:11 pm

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par Golgoth6 »

Il est vrai qu'avant d'avoir Goldorak, on nous abreuvait de Caliméro (qui est quand même un sacré sale gosse si on prend la peine de regarder un peu) et de Heidi (une petite fille seule dans un chalet isolé avec son grand-père, maintenant ça ne passerait plus sans sous-entendus). Donc oui, voir arriver un grand robot guerrier, même si son pilote déteste la guerre, suite à ces dessins animés innocents, ça peut dérouter.

Mais ce n'est pas le seul D.A. ou émission pour enfants qui est critiqué.

J'en ai entendu dire qu'on ne voyait jamais un enfant noir dans l'île aux enfants... ben moi j'en ai vu sur le seul DVD que je possède. :lol:
Les Chevaliers du Zodiaque et surtout Ken le survivant ont eux aussi été jugés trop violents, et Judoboy avant eux.
Albator est quand à lui très pessimiste et certains diront misogyne vu que toutes les Sylvidres sont des femmes, ou du moins représentées comme telles.
Plus récemment les Télétubbies ont aussi eu droit à leur critique, le plus grand se promène avec un sac de fille violet, donc ça fait pas très viril tout ça...

Enfin tout ça pour dire que si on veut, on peut toujours trouver quelque chose à reprocher, trop violent, trop sombre, trop osé... Faudrait qu'on regarde tous les Bisounours et Mon Petit Poney :mrgreen:
Il faut saisir la moindre occasion favorable dans une bataille, on ne sait jamais ce que l'avenir réserve, laisser passer une seule chance c'est risquer d'être vaincu !
Avatar du membre
aphelia
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 275
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 14:29 pm

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par aphelia »

C'est que goldorak n'a rien à voir avec des da comme candy, bisounours. un peu de violence dans les da ne fait pas de mal à condition qu'elle soit expliquée et qu'elle ne soit pas permanente.
Dans goldorak, il y a des scènes bucoliques, des personnages qui font plutôt rire qu'autre chose comme rigel ou banta.
Albator, j'ai bien aimé la série avec ces femmes plantes. Je pense que cela met en valeur la femme, femme guerrière, qui ne se laisse pas faire, égale de l'homme.
Melkor
Banta
Banta
Messages : 1
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 19:37 pm

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par Melkor »

Rigel qui se saoule au whisky, Mizar qui picole du sake (dans l'épisode du nouvel an, première saison), Procyon qui fume pipes et cigares, les poingts dans le bide et dans la figure. les parents des gentils enfants qui meurent, les armes, etc...

Bref tout des trucs qui seraient impitoyablement coupés ces jours ci.

Pas étonnant que la série ait scandalisé certains "bons pensants" de l'époque.

Heureusement que ce soit la France qui ait adapté Goldorak en Europe, imaginez si ca avait les US et 4kids.
albéric
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 22
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 15:52 pm

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par albéric »

Au-delà du choc culturel Pollux, Collargol et Bonne nuit les Petits vs Goldorak et autres enfants de Go Nagai, c''est vrai qu'avec le recul il y a des petits trucs qui ne passaient pas à l'époque et qui ne passeraient pas aujourd'hui avec la loi Evin.
Il n'y a pas que Riguel qui taquine la bouteille, Banta n'est pas mal non plus...
Et quand les officiers végans sont au repos, ils ont souvent un verre à la fin... Sans parler d'Hydargos qui est prompt à sabrer le champagne pour fêter la défaite de Goldorak (je ne sais plus dans quel épisode ona qqch du style "Goldorak est vaincu, apportez-moi qqch à boire pour célébrer notre victoire")
Le Professeur Procyon amateur de tabac (j'ai souvenir des cigares mais pas de la pipe), c'est vrai que dans un anime soit-disant pour petits nanfans cela fait tâche !
Avatar du membre
Division Ruine
Grand Monstrogoth
Grand Monstrogoth
Messages : 680
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:27 am

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par Division Ruine »

Je pense malheureusement que c'est une bonne chose que goldo ait suscité un certain trouble à l'époque. La mondialisation commençait et la venue d'un produit autre que occidental ne pouvait qu'apporter quelques interrogations. La société japonaise est encore plus brutale que la société occidentale ( pour ceux qui ont vu des téléréalités japonaises y a de quoi etre franchement choqué parfois). Ceci étant ces émissions graveleuse finiront elles aussi par arriver ici à cause de la course à l'audimat. Bref quand goldo est arrivé c'etait la porte ouverte à des valeurs somme toute nobles ( les gentils contre les méchants) mais véhiculées par un esprit guerrier ce qui en occident ne s'était pas encore fait pour un public enfants.
Au final c'est plus sur la forme que sur le fond que c'était choquant.... à l'heure actuelle c'est sur le fond que des interrogations pourraient surgir.
ENVOYEZ BIOGOTH PREMIER !
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
Avatar du membre
vero
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 89
Enregistré le : sam. mai 03, 2008 20:22 pm

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par vero »

Si je me fie à ma propre expérience, les parents des jeunes fans de Goldorak ne comprenaient
rien à leur engouement pour cette série. Cette série apportait une sorte de rupture entre les générations et comme les adultes pensent toujours savoir 'mieux', ils condamnaient la série comme trop violent et/ou d'un niveau intellectuel faible (c'est ce qu'on me faisait sentir en tout cas :-)

Pour la comparaison avec les nazis, je crois que c'est plutôt anecdotique, non ?
Rien ne résiste à l'amour...
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par Frank Banner »

En ce qui concerne la "polémique Goldorak" au Québec, selon ce que je me souviens (j'étais vraiment tout jeune :P ), tout s'est passé durant une période où plusieurs groupes de pression faisaient croisade contre la quasi-totalité des émissions jeunesse de l'époque.

Plusieurs lettres provenant de citoyens ou de groupes "anti-violence" (exaggérant à l'extrême les éléments contestés :| ) ont été envoyées aux différentes stations de télé diffusant ces si appréciées séries (dont Astro, Albator, les Transformeurs, etc.)

Le résultats : petit à petit, ces séries furent cancellées. :cry:
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Division Ruine
Grand Monstrogoth
Grand Monstrogoth
Messages : 680
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:27 am

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par Division Ruine »

moi dans mon entourage par rapport à goldorak le ton etait plutot à l'expectative voire à l'indifférence. On me laissait voir ça sans problème condiérant que c'était l'air du temps qui voulait ça. Donc au final j'étais plutot solitaire dans mon engouement pour goldorak ... à l'école tout le monde regardait ça et on se racontait l'épidode qui avait passé avec pas mal d'éxcitation.
Donc à l'époque moi j'ai complétement zappé la polémique qui faisait rage autour de la série... ce n'est que des années plus tard que j'en ai eu vent...mais ça ne m'avais fait que confirmer que c'était un dessin animé exceptionnel..
ENVOYEZ BIOGOTH PREMIER !
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par Frank Banner »

vero a écrit :Cette série apportait une sorte de rupture entre les générations et comme les adultes pensent toujours savoir 'mieux', ils condamnaient la série comme trop violent et/ou d'un niveau intellectuel faible (c'est ce qu'on me faisait sentir en tout cas :-)
En effet. De plus, je crois aussi qu'à l'époque (c'est encore le cas de nos jours, parfois) les gens n'étaient pas encore accoutumés aux dessins animés japonais. Ce style détonnait incroyablement sur le climat général de l'époque en animation, avec une ambiance plus dure, émotive et définitivement plus crue. C'était une époque de découvertes et d'une nouvelle ouverture en matière de culture étrangère... et comme tous les nouveaux courants, celui-ci vit sont lot de gens réfractaires et ayant le réflexe de "protéger" leurs enfants.

En tant que fan (et enfant à l'époque), je trouvais ça fortement déplaisant :? Mais je dois admettre qu'à la limite, je peux comprendre cette attitude.
Division Ruine a écrit :moi dans mon entourage par rapport à goldorak le ton etait plutot à l'expectative voire à l'indifférence. On me laissait voir ça sans problème condiérant que c'était l'air du temps qui voulait ça. Donc au final j'étais plutot solitaire dans mon engouement pour goldorak ... à l'école tout le monde regardait ça et on se racontait l'épidode qui avait passé avec pas mal d'éxcitation.
Donc à l'époque moi j'ai complétement zappé la polémique qui faisait rage autour de la série... ce n'est que des années plus tard que j'en ai eu vent...mais ça ne m'avais fait que confirmer que c'était un dessin animé exceptionnel..
Tu en as de la chance, toi! :D Moi, aux premières diffusions, je n'étais pas encore né. Au moment de mes premiers contacts avec cette légendaire série, ils étaient déjà rendus à la troisième rediffusion au Québec (au beau milieu de la polémique). :cry:
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Division Ruine
Grand Monstrogoth
Grand Monstrogoth
Messages : 680
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:27 am

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par Division Ruine »

j'ai toujours été étonné de voir que goldorak ait pu accroché des enfants qui sont nés après le lancement de la série..ça prouve qu'elle avait quand meme quelque chose de plus ..
ENVOYEZ BIOGOTH PREMIER !
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
Avatar du membre
DareDevil
Grand Justicier
Grand Justicier
Messages : 2868
Enregistré le : lun. oct. 04, 2004 13:26 pm

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par DareDevil »

Pour Preuve, mes enfants sont respectivement de 1998 ; 2000 & 2003 et ils sont totalement accro eux aussi à Goldorak & Albator tout comme leur bon papa

:lol: :P :lol:
Steph600
Banta
Banta
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 21:27 pm

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par Steph600 »

albéric a écrit :Sans parler d'Hydargos qui est prompt à sabrer le champagne pour fêter la défaite de Goldorak (je ne sais plus dans quel épisode ona qqch du style "Goldorak est vaincu, apportez-moi qqch à boire pour célébrer notre victoire")
Il s'agit certainement de l'épisode n°22 : "Les massacreurs du ciel"
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: pourquoi goldo a provoqué une polémique...

Message par Frank Banner »

Steph600 a écrit :
albéric a écrit :Sans parler d'Hydargos qui est prompt à sabrer le champagne pour fêter la défaite de Goldorak (je ne sais plus dans quel épisode ona qqch du style "Goldorak est vaincu, apportez-moi qqch à boire pour célébrer notre victoire")
Il s'agit certainement de l'épisode n°22 : "Les massacreurs du ciel"
D'ailleurs, Hydargos ne faisait pas que boire pour célébrer les "défaites" d'Actarus! :D

- Il buvait aussi pour arriver à dormir (dans l'épisode "Le jour où le soleil s'arréta").

- Il buvait également pour étouffer ses frustrations (dans l'épisode "Le festin des Loups")

Mauvais exemple, ce Hydargos... :P
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Répondre